« J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. »
Paul Gauguin

Nous avons plongé dans l’univers extraordinaire des peintres de l’Ecole du Plein Air. Une immersion dans un monde pleins de couleurs où nous avons découvert ce qu’était le synthétisme et l’impressionnisme. La visite du musée de Pont Aven a été une visite très appréciée où chaque tableau avait une symbolique et une histoire passionnantes. Paul Gauguin, Paul Sérusier ou encore Emile Bernard, tant de peintres auxquels nous nous sommes intéressés et où leur destin se sont croisés grâce à leur passion commune. Nous avons notamment été interpellés par le tableau de Maurice Denis, Maternité au Pouldu. L’innocence et la tendresse exprimées par cette oeuvre nous ont profondément touchés.

Puis, nous nous sommes arrêtés un long instant sur celle de Pierre Girieud, La Cène, une toile colorée, pleines de significations. Munis de notre carnet de voyage, nous avons enfin déambulé librement et en autonomie à travers le petit musée regorgeant de peintures. Une visite intense et courte qui a éveillé notre curiosité et notre regard critique.

Témoignage de Rose Hamelin, élève de 2nde2