Le Mot du Proviseur

De l’école vers le collège, la transition fait parfois un peu « peur ». Chaque heure de la journée, l’élève peut avoir en face de lui un professeur différent. Il n’y a plus de « maître », ce référent si rassurant. Il peut craindre de se perdre dans de longs couloirs. Que dire de sa hantise d’arriver en retard !

En fait, le collège, c’est tout autre chose :

• Intégrer une école de « grands » : construire peu à peu son autonomie.
  • Découvrir un nouvel univers : de nouvelles disciplines, de nouveaux horizons culturels.
  • Rencontrer d’autres référents : autour de la vie scolaire, du foyer des collégiens, de l’association sportive.

Vivre au collège, c’est aussi, pendant quatre ans, poser les premières pierres de son avenir en développant ses compétences, travailler pour soi en conscience, s’investir au quotidien dans des actions citoyennes, faire la démonstration de ses talents en gestation.

Vous découvrirez, je le souhaite, lors de votre visite, un lieu chargé d’histoire, un établissement dans lequel se dégage une atmosphère, un climat emprunt de sérénité, de sérieux, autour de personnes, élèves ou enseignants, impliqués et soucieux d’entretenir les réussites. Ils vous feront la démonstration qu’ils sont, au collège Jules Verne, parfaitement à leur place. Bonne visite.

M. Le Proviseur

P. CÔME

L’offre de formation

Le fonctionnement du collège

La vie scolaire

La Vie Scolaire participe à l’accueil des élèves et gère les moments où ils ne sont pas sous la responsabilité d’un enseignant. Un Conseiller Principal d’Education (C.P.E.), une équipe de sept assistants d’éducation assurent un accueil et une écoute permanente des élèves et des familles

Le service de restauration

Le service de restauration, ouvert de 11H45 à 13H10, accueille chaque jour (sauf le mercredi) les élèves qui souhaitent déjeuner. Le gestionnaire et le cuisinier élaborent les menus. Les repas sont préparés sur place par les personnels de cuisine. De nombreux contrôles sanitaires permettent de veiller à la qualité des repas servis au self : il est proposé un choix d’entrées, de plats de résistance et de desserts. Les circuits courts et le bio sont privilégiés.

Le service Médico-Social

Il se compose d’une infirmière (présente tous les jours) et d’une assistante sociale. Selon les compétences de chacun, ce service assure le suivi des élèves. Par ailleurs, l’ensemble de ces personnels participe activement à des actions de prévention dès la classe de 6ème dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Lien vers la page

S’inscrire au collège Jules VERNE

L’inscription dépend de la décision d’Affectation par les services de la Direction Académique

• Vous résidez sur le secteur mixte Jules Verne / Guist’hau :

Vous allez être amenés à formuler l’ordre de préférence entre les deux collèges, sur le document « Préparation de l’affectation » remis par l’école de votre enfant. Vous recevrez, sous réserve de la décision de passage en 6ème, l’avis d’affectation dans l’un des collèges courant juin. L’enseignant de votre enfant (à défaut, la poste) vous remettra dans les jours qui suivront le dossier d’inscription qui sera à retourner complet, au Collège, à la date indiquée.

• Vous ne résidez pas sur le secteur de Jules Verne :

Vous devez compléter un imprimé de demande de dérogation à remettre au Directeur de l’école primaire. La décision arrêtée par les services de la Direction Académique vous sera communiquée la dernière semaine de juin.

En cas d’acceptation de la dérogation, l’affectation de votre enfant au Collège Jules Verne vous est signifiée et un dossier d’inscription vous parviendra par courrier. En cas de refus, vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant auprès du collège de secteur

L’avenir du collège – La rentrée 2024

A la rentrée 2024, le collège Jules VERNE va fusionner avec le collège Guist’hau pour former un ensemble scolaire d’environ 700 élèves.

Les collégiens investiront alors un nouvel environnement : l’ex lycée Vial qui est actuellement en cours de rénovation.

Quelques informations sur le futur projet en suivant ce lien.