Deux instances organisent et proposent des activités au sein de la cité scolaire, la MDL ou Maison Des Lycées et le CVC ou Conseil de la Vie des Collégiens.

C’est une association loi 1901, gérée par des lycéens volontaires, qui permet de développer et soutenir des projets divers (sportifs, culturels, humanitaires ou lié à la citoyenneté…). La raison d’être de cette association est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener. Le CPE ainsi que des adultes apportent leur soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association pour mener à bien les projets.

La MDL, c’est aussi et surtout un lieu physique fraîchement rénové et les élèves du lycée peuvent y avoir accès aux heures d’ouverture et bénéficier d’un espace de loisirs, de détente avec musique, jeux de société, baby-foot, jeux vidéo, cafétéria avec boissons chaudes et rafraîchissements entre autre.

Nouvelle instance, créée il y a 2 années, le CVC permet de connaître les avis et les idées des élèves sur le quotidien du collège afin d’agir sur l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire. C’est, avant tout, un lieu de recueil de la parole des élèves sur ce qui les préoccupe. Au collège Jules Verne, 2 délégués par niveau sont élus au CVC par l’ensemble des délégués de classe. Actuellement, les questions liées au réchauffement climatique, à l’écologie et au développement durable sont au cœur des préoccupations et des actions vont être menées dans ce sens avec les nouveaux éco-délégués du collège et du lycée (création d’un nouvel atelier éco-jardinage, entretien de jardinières, grainothèque, édition d’une gazette…).

Les ateliers

Atelier "Battles de débats"

Cet atelier est encadré par Simon M., animateur ACCOORD de la ville de Nantes. Débats de pensée à partir de thèmes qui touchent au quotidien des élèves et à l’actualité afin de « tordre le cou » aux idées préconçues et de travailler de manières actives sur les préjugés, l’objectif étant de donner la parole aux élèves pour pouvoir élargir leurs pensées critiques et améliorer leur dialectique et la construction de leurs arguments. 1Vendredi sur 2 en salle polyvalente pour les élèves de 5°.

Atelier sophrologie

Atelier sophrologie pour les élèves de T° en vue de la préparation au bac. 12 séances dispensées par une sophrologue à raison d’une séance par semaine environ.

Atelier arts plastiques

Atelier Arts-Plastiques pour les collégien-nes, animé par Mme JOUANNOT, professeur d’Arts-Plastiques au collège et lycée. Tous les vendredis de 12h05 à 13h en salle D100.

Atelier modélisme urbain

Atelier modélisme urbain, pour les élèves de 6° et 5°, encadré par Simon, animateur au centre ACCOORD de la ville de Nantes. Imaginer la ville de demain en concevant des maquettes en matériaux recyclés notamment. Tous les jeudis de 12h30 à 13h30 en salle D100.

Atelier débat pour les lycéens

Atelier débats pour les lycéens organisés par les éco-délégués du lycée autours du développement durable, le réchauffement climatique…
1er sujet proposé: « Pourquoi se préoccuper de l’écologie ? »

Atelier théâtre collège

Ateliers théâtre collège pour les 6°/5° et pour les 4°/3° tous les vendredis de 17h à 18h30 encadrés et animés par des comédiens du théâtre de la Ruche.
Activité offerte par la PEEP, fédération de parents d’élèves.

Atelier éco jardinage

Atelier éco-jardinage pour les élèves du collège et du lycée tous les vendredis à 12h05 encadré par Mme Goret, agent de service.

Les clubs

Le club "échecs"

Club échecs pour les lycéen-nes et collégien-nes, animé par M. JELILA, professeur de mathématiques au collège. Tous les jeudis de 12h05 à 13h salle B100.

Club "jeux de rôles"

Club « jeux de rôles » pour les élèves du lycée animé par des élèves férus de cette activité. Tous les jeudis entre 12h05 et 13h salle D102.