L’orientation est au coeur du parcours scolaire de chaque élève.

Au-delà de cet accueil pour cette rubrique, vous trouverez divers documents à consulter, pour contribuer à votre information.

Les sollicitations pour être informés sont multiples. Pour être  »bien » informé, chacun doit veiller à produire un questionnement personnel en sélectionnant, hiérachisant les informations pour donner du sens à sa présence au collège puis au lycée.

Dans cette perspective il faut distinguer l’apport :

– des professeurs dans chaque discipline qui peuvent ainsi contribuer à orienter les élèves en fonction des ses aptitudes, capacités et goûts

– du professeur principal qui est l’interlocuteur majeur et privilégié des relations avec la famille

– de la Psychologue de l’Education Nationale – Education, Développement et conseil en Orientation – Mme FAGES (RDV auprès de la vie scolaire)

Le lycée Jules Verne est rattaché au CIOde Nantes où il est possible de se rendre pour solliciter un rendez-vous le cas échéant.

L’académie de Nantes met à disposition des ressources en lignes par l’intermédiaire d’un portail Ce portail est le fruit d’un travail collaboratif entre les élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l’académie de Nantes et le Service Académique d’Information et d’Orientation post-bac.
Il est construit autour de thèmes : Formations et écoles post-bac / Après la seconde / Evènements / Admission Post bac / Emploi / Découvrir les métiers / Se connaître / Actualités / Vie pratique, bourses, logements, aides.

Accéder au portail « Lycéen Cap Sup »

Les rencontres de l’orientation  s’adressent aux élèves qui n’ont pas encore d’idées, en 1ère, voire en 2de, et leur permettent de prendre un premier aperçu de l’offre de formation dans son ensemble, et plus précisément de préparer leur visite aux Portes ouvertes.