Au retour des vacances de février, le vendredi 6 mars 2020, une quarantaine d’élèves de terminales S du lycée Jules VERNE participera à une MasterClass internationale de physique des particules organisée par le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).

Depuis quelques années, environ 6000 étudiants de plus de 20 pays se rendent dans des laboratoires de physique des hautes énergies pour devenir des chercheurs d’un jour.

Les élèves de Jules Verne y participeront depuis le laboratoire Subatech situé à l’IMT (école Mines-Télécom) de Nantes :

La matinée est consacrée à la découverte de la recherche dans la physique des hautes énergies : le monde des particules, leur détection ainsi que les métiers associés.

L’après-midi est réservée à l’exercice au cours duquel les élèves se mettront dans la peau d’un physicien. Ils pourront analyser les données de l’expérience ALICE acquises l’année dernière lors des collisions fournies par le LHC (le plus puissant accélérateur de particules du monde). En fouillant les débris de collisions entre protons, les physiciens en herbe se mettront en quête d’étrangeté…

Les résultats obtenus sont ensuite présentés et discutés lors d’une visioconférence en anglais avec le CERN à laquelle participeront également d’autres classes à travers le monde. La journée se termine par un petit quizz.

Cette journée sera précédée d’une présentation de la physique des particules et du CERN par Guillaume Batigne (chercheur au laboratoire Subatech de Nantes). Cette intervention devrait avoir lieu le  jeudi 13 février de 16h à 18h au lycée Jules VERNE (date à confirmer ultérieurement).