Jeudi 13 janvier, les classes de terminale TB et TD ont visionné le film polonais « Les Aventures d’un mathématicien » au cinéma Le Katorza, dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Ce film retrace la vie de Stanislaw Ulam, brillant mathématicien juif polonais, sur une courte période allant de la seconde guerre mondiale jusqu’au début de la guerre froide, période historiquement très riche et cruciale pour l’humanité.

Au commencement du film, Stan est boursier à l’Université de Harvard où il dispense des cours de mathématiques. Son ami et collègue hongrois, John Von Neumann, à qui il doit déjà son poste dans la prestigieuse université américaine, l’invite à rejoindre un groupe secret de physiciens venus du monde entier pour collaborer à  la création de la bombe à hydrogène. Le but est de devancer et vaincre l’Allemagne nazie.

Ce film qui croise aussi bien les enseignements d’histoire, de mathématiques et de physique a permis aux élèves de consolider leur culture générale. Ils ont pu sentir la souffrance d’un homme séparé de sa famille juive restée en Pologne occupée par les nazis,  les interrogations du mathématicien (avec la mise au point d’une arme de destruction massive), tiraillé entre avancée scientifique et questionnements éthique et philosophique. Le film a permis enfin de mieux appréhender l’importance des mathématiques : Ulam est certes un des artisans qui a permis de développer la bombe à hydrogène… mais il est également l’un des pères de la méthode statistique dite de « Monte-Carlo » abordée aussi dans l’enseignement de spécialité de physique.