A l’établissement :

Les horaires ne varient pas, ils effectuent tous les jours 8h de cours. Ils commencent à 8h le matin (certains, comme ma correspondante, arrivent dès 7h30 pour réviser et continuer leurs devoirs dans leur classe).

Ils ont ensuite une pause déjeuner à midi. Cette pause est très différente par rapport à celle en France, car il n’y a pas de cantine. Les repas se font dans la classe. Des bacs de nourriture sont mis dans les couloirs, pour que chacun puisse se servir et aille ensuite manger sur son bureau. A 12h30, ils ont fini de manger et de débarrasser. Ils entament alors 30 minutes de sieste dans leur salle. Ils reprennent ensuite les cours à 13h jusqu’à 17h.

Ils ont généralement les mêmes matières que nous, mais ont aussi gardé certaines que nous abandonnons en France après le collège comme : la musique (ils en ont 1h), l’art plastique (2h de théorie et dessin). Ils ont aussi une élective, qui est une activité hebdomadaire, à prendre, au choix, dans une liste de propositions (ex : dessin, maths, marche, voyage, etc. pendant 1h). Ils ont un cours nommé « Ben Class » où ils montent des projets ou des présentations sur différents sujets (2h). Ils disposent de Team (équipes sportives) qui s’entraînent plusieurs fois par semaine après les cours dans certains sports (volley, foot, etc.). Certains vendredis, ils ont le club time, soit 2h d’un club qu’ils ont choisi (il y a du hip hop, de la pop music, basket, volley, etc.). Quand un jour est férié, ils rattrapent ce jour sur un week-end.

Les professeurs sont très sympas et les relations élèves/profs n’ont pas l’air mauvaises. Ils ont parfois le droit de manger en cours (cela dépend des professeurs). Les professeurs parlent dans des micros, même si la classe fait la même taille qu’en France, et que l’effectif est aussi d’à peu près 30/35 élèves. Ils portent tous l’uniforme. C’est à partir de la classe de Première qu’ils sont un peu plus libres (ils doivent quand même garder des éléments de l’uniforme sur eux, mélangés à des vêtements personnels).

La nourriture :

Elle est assez différente. Il y a effectivement souvent beaucoup de riz qu’on accompagne ensuite par de la viande, des légumes. Il n’y a pas de goûters et les repas se prennent généralement assez tôt (17h30/18h30).

Les questionnements :

Il est vrai qu’on se demande si les Taïwanais rencontrent, ou ont déjà vu, des étrangers dans leur vie. On a beaucoup reçu de « tu as de très grands yeux ! », « tes cheveux c’est naturel ? ». Il ne faut pas avoir peur du fait que tout le monde observe l’élève étranger, qu’ils soient très intrigués, et qu’ils veuillent prendre des photos avec lui. Parfois il est aussi dur de savoir comment refuser des choses poliment ou tout simplement comment agir, en temps normal, sans froisser son interlocuteur.