Campagne de bourses pour le collège :

La campagne de bourses de collège pour l’année scolaire 2023 – 2024 a débuté et s’achève le 19 octobre 2023, délai de rigueur.

Les bourses de collège comportent trois taux, en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer. Pour les bourses 2023-2024, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022 qui est pris en compte.

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des formulaires et renseignements relatifs aux demandes de bourses :

La demande de bourses en ligne est le moyen le plus simple et le plus rapide. Vous pouvez également, en faisant votre demande, donner votre accord pour l’actualisation de vos données fiscales, ce qui vous permettra de ne pas avoir à refaire de demande chaque année, tant que votre enfant reste au collège. Vous trouverez un flyer d’information en pièce jointe.

En cas d’impossibilité de faire la saisie en ligne, la demande de bourse (au format papier)  peut se faire sur formulaire papier, à déposer au secrétariat d’intendance du collège et lycée Jules VERNE jusqu’au 19 octobre 2023, dernier délai, accompagné des pièces justificatives mentionnées sur la notice.

Des formulaires sont à votre disposition, dans ce même secrétariat, si vous le souhaitez.

J’attire votre attention sur les éléments suivants :

• Vous devez vous munir, pour faire votre demande :

–  de vos identifiant et mot de passe d’accès au compte « Education nationale » ATEN, que vous avez reçus en début d’année scolaire,

–  de votre numéro fiscal, figurant sur votre avis d’impôt 2023

En cas de difficultés financières, que votre enfant soit boursier ou non, vous pouvez demander des aides sociales au collège, en contactant le service d’intendance au 02 40 12 27 12, Madame RONDEAU-BARON, irb@ac-nantes.fr

Campagne de bourses pour le lycée :

La deuxième période de la campagne de bourse de lycée a débuté pour l’année scolaire 2023-2024 et s’achèvera le 19 octobre prochain.

Elle concerne  tous les lycéens qui :

• n’étaient pas déjà boursiers en 2022-2023 (*) et qui poursuivent leur scolarité en lycée,
  • n’ont pas déjà déposé une demande de bourse pour la rentrée 2023, dans un collège de l’Académie au cours de la première campagne (juin-juillet 2023)

(*) Aucune démarche à faire pour les lycéens déjà boursiers, sauf si redoublement, changement d’orientation ou modifications notables des ressources du foyer fiscal.

Les bourses de lycée comportent six échelons, en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer. Pour les bourses 2023-2024, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022 qui sera pris en compte.

Vous trouverez ci-dessous :
un flyer d’information pour la demande de bourse de lycée en ligne,

un « pas à pas » pour faire cette même demande en ligne,

La demande en ligne est à privilégier pour plus de rapidité et afin d’en faciliter de traitement. Les données fiscales sont alors automatiquement renseignées.

En cas d’impossibilité de faire la saisie en ligne, la demande de bourse (au format papier) peut se faire sur le formulaire prévu à cet effet, à déposer au secrétariat d’intendance du collège et lycée Jules VERNE jusqu’au 19 octobre 2023, dernier délai, accompagné des pièces justificatives mentionnées sur la notice.

dossier de demande de bourse (format papier)

Des formulaires papier sont aussi à votre disposition, dans ce même secrétariat, si vous le souhaitez.

Sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 , vous accéderez aux barèmes, ainsi qu’à un simulateur en ligne, vous permettant de vérifier si vous pouvez prétendre à bénéficier de la bourse.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service d’intendance – Madame Marie-Line GOULET – au  02 40 12 27 12 ou gestionnaire.0440022k@ac-nantes.fr

En cas de difficultés financières, que votre enfant soit boursier ou non, vous pouvez demander des aides sociales au lycée, en contactant le service d’intendance au 02 40 12 27 12, Madame RONDEAU-BARON, irb@ac-nantes.fr