lectureFichiergw.jpg

Le dispositif d’accueil des élèves intellectuellement précoces se poursuivra au Collège, durant l’année scolaire 2018-2019.

L’affectation, à la rentrée de septembre 2018 concernera exclusivement les élèves entrant en classe de 4ème.

Vous trouverez ci-contre :

• Des informations sur la procédure d’entrée ainsi que sur le dispositif lui-même.
  • Le dossier des services de l’Inspection Académique à télécharger

• Date limite de retour le 6 juin 2018 à :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire Atlantique (DSDEN 44)
Service DIVEL 2
– BP 72616 –
44326 Nantes cedex 3

Présentation du Dispositif

A la rentrée 2012, le collège a choisi d’accueillir des Elèves Intellectuellement Précoces rencontrant des difficultés dans leur scolarité. La diversité des élèves accueillis depuis trois ans nécessite de constants aménagements.

Sur le niveau 4ème «Réinvestir sa scolarité»

– Les élèves sont répartis dans les classes de 4e en fonction des options choisies: LV2 Espagnol, LV2 Chinois, Latin. L’offre de formation élargie doit permettre de répondre à la curiosité de ces élèves à besoins particuliers.

– Ils suivent la majorité des enseignements avec leur classe à l’exception du Français et des Mathématiques où ils sont regroupés afin de disposer de conditions de travail adaptées aux difficultés.

– Des temps de travail pluridisciplinaire (Lettres/ Sciences de la Vie et de la Terre/ Histoire Géographie et Mathématiques / Sciences Physiques) créent aussi des conditions d’apprentissage différentes, permettant de mobiliser leurs compétences autrement.

– Un professeur tuteur suit chaque élève.

Sur le niveau 3ème «Créer les conditions pour une poursuite d’études »

– Les élèves suivent la totalité de leurs enseignements avec leur classe.

– Des temps d’accompagnement personnalisé disciplinaires permettent la prise en charge des difficultés de chacun, dans l’optique de la réussite au DNB et de permettre des temps pluridisciplinaires.

– Un accompagnement particulier est apporté au projet d’orientation.

– Un professeur tuteur suit chaque élève.