Vendredi 6 mars, 37 lycéens de terminale S du Lycée Jules Verne ont été accueillis par le laboratoire Subatech situé à l’IMT Atlantique (Ecole d’ingénieur née le 1er janvier 2017 de la fusion de l’École des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne).

Ces apprentis chercheurs d’un jour ont travaillé sur des données expérimentales recueillies au CERN par la collaboration Alice. Leur objectif : mettre en évidence la création d’un plasma quark-gluon lors de collisions frontales de noyaux plomb à très haute énergie. C’est en repérant une quantité anormalement élevée de quarks « étrange » qu’ils ont pu confirmer qu’un plasma quark-gluon avait été produit par l’accélérateur de particules le plus puissant du monde.

Le plasma quark-gluon, état de la matière où les quarks sont déconfinés du noyau atomique, aurait été présent quelques milliardièmes de seconde après le Big Bang et nous permet de comprendre l’évolution de l’Univers.

La journée s’est terminée par une vidéoconférence en anglais : les lycéens ont pu confronter leurs résultats avec ceux d’élèves de Mexico, Johannesburg et Prague sous l’œil expert de deux chercheurs du CERN.

Ce qu’en ont pensé les élèves :

« Une sortie pas comme les autres, qui m’a fait découvrir des domaines de la physique et le métier de chercheur. »

« Une journée fort intéressante. Sans aucun doute nous avons appris beaucoup de choses sur plusieurs domaines. Une chance énorme. Merci ! »

« Une masterclasse originale et très intéressante. Les enseignants-chercheurs ont bien réussi à nous faire ressentir leur passion. »