Dans le cadre du projet lycéens au cinéma, les élèves des classes de 2nde C et D ont assisté à la projection le mardi 10 mars 2020 au cinéma Katorza d’un documentaire intitulé Nostalgie de la lumière. Cette séance qui est la deuxième sur les trois que compte le projet a permis aux élèves et à leurs accompagnateurs d’en apprendre un peu sur deux thématiques : le Chili, et les origines de l’univers, de la terre.

Patricio Guzmán, le réalisateur, mêle habilement recherches sur le passé de la terre, de l’univers et recherches sur un passé qui n’est pas glorieux pour le Chili, sous le règne de Pinochet. Dans le désert d’Itacama, des astronomes, venus du monde entier, explorent le ciel. Des chiliens, venus de partout du chili, explorent la terre de ce même désert. Si les uns lèvent la tête vers le ciel, les autres la baissent vers la terre. Et pourtant, les activités de ces deux groupes que tout sépare ne sont pas si éloignées. Ils sont à la recherche du passé, d’un passé, qui permettra de mieux construire le futur.

Qui mieux que les élèves pour parler de ce documentaire ? Vous trouverez leurs critiques qui vous feront vivre leur «expérience», car on peut parler d’expérience, au sortir de ce visionnage. Bonne lecture.

.