Ce lundi 28 novembre, les trois groupes de spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques » ont assisté au cinéma « Le Concorde » à la projection du film d’espionnage sud-coréen, « the spy gone north » (2018).

Ce film raconte l’histoire, inspirée de faits réels, d’un espion sud-coréen qui s’infiltre en Corée du Nord dans les années 1990, en se faisant passer pour un homme d’affaire, afin d’obtenir des informations sur le programme nucléaire de Pyongyang. Si l’opération commence bien, le héros va rapidement se retrouver pris au piège des relations troubles entre gouvernants et services secrets des deux pays, dans un contexte marqué par l’effondrement économique du Nord, et la difficile alternance démocratique au Sud.

Un film utile pour comprendre le contexte régional et l’histoire tragique et tumultueuse de la Corée, dans le cadre du thème 3 du programme de 1e de la spécialité, qui porte sur les Frontières. Il s’agit également d’un film d’excellente qualité, ouvertement comparé aux adaptations cinématographiques des romans de John le Carré (le titre anglais du film s’inspire de « l’espion qui venait du froid », du même auteur).