Atelier de pratique artistique avec les premières

mené par la plasticienne Makiko Furiuchi

Durant l’année scolaire 2020-2021, malgré les restrictions dues au contexte sanitaire, les élèves de Première de l’enseignement optionnel arts plastiques ont pu profiter de l’intervention de l’artiste plasticienne Makiko Furiuchi lors d’ateliers de pratique artistique, dans le cadre de l’Action Educative Ligérienne et en partenariat avec le Frac (Fonds régional d’art contemporain). Après avoir présenté sa démarche artistique et ses œuvres, Makiko Furiuchi a proposé aux élèves de réaliser leur propre blason (à la manière des « Kamon » japonais) en pâte fimo. Les élèves ont ensuite crée des costumes en papier inspirés entre autre par le vêtement traditionnel japonais. Les photographies prises des costumes portés par les élèves ont permis de créer un photomontage imprimé sur une bâche, restituant cet atelier (photographie ci-dessous). Celle-ci a été installée dans le lycée, dans la cage d’escalier, en face de la vie scolaire.

Cette année, une autre artiste plasticienne nantaise, Marine Class, a été choisie pour animer un atelier de pratique artistique auprès des actuels élèves de première. Le projet intitulé « prendre de la hauteur » consiste à faire réaliser aux élèves des « sculptures volantes » à partir de structures en osier recouvertes de papier de soie. L’objectif est d’installer ces sculptures dans différents espaces de l’établissement. Photographies restituant cet atelier à venir….