Les élèves volontaires de la classe de Troisième C, accompagnés de leur professeur de Français, se rendront mercredi 23 Septembre en soirée assister à la représentation du spectacle « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été » mis en scène en interprétée par Anaïs Allais au grand T, 84 rue général Buat, à Nantes.

Voici l’histoire en quelques mots : 2018. Comme beaucoup de Français, Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie. Une histoire nichée dans les plis de la société et dans la mémoire verrouillée de leur mère. Depuis toujours, Lilas a la nostalgie de ce pays qu’elle ne connaît pas, tandis qu’Harwan, lui, s’en désintéresse totalement. Lilas, gravement malade, veut traverser la Méditerrannée et Harwan veut l’en empêcher. La rencontre avec Méziane, Algérien vivant en France depuis peu, musicien et professeur d’arabe à ses heures perdues, va venir créer un lien entre ces deux pays qui ne se comprennent pas et cette fratrie qui ne se comprend plus.

Un extrait et une interview en ligne pour vous mettre l’eau à la bouche.

Extrait – Méziane : Je n’ai jamais appris à dire “je”. Je suis né dans un pays de “nous”. Dès qu’on sortait du ventre de nos mères, l’Histoire se penchait sur nos berceaux et nous empilait des “nous” sur les épaules. Elle nous chantait le nom de nos martyrs. De tous ceux qui sont morts pour qu’on vive. De tous ceux à qui on doit un pays. Un pays palpable quand il n’était que rêve, et qui est redevenu nuage une fois qu’il nous est tombé entre les mains. Un pays tout juste sorti du four et qui nous a brûlé la langue.