Dans le cadre du projet Parcours Métiers du Livre, en collaboration avec la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs), les élèves de terminale spécialité « Humanités, Littérature et philosophie » bénéficient de rencontres avec des professionnels des métiers du livre ( auteur, traducteur, correcteur, éditeur…).

La traductrice Morgane Sayana est donc venue au lycée pour faire découvrir à nos élèves sa vocation et sa  passion pour la traduction et partager un temps de réflexion et d’échange avec nos lycéens.

« Cette semaine, à l’initiative de la MEET* (Saint-Nazaire) et du Lycée Jules Verne (Nantes), j’ai eu la joie de présenter mon métier à une assemblée d’élèves intrigués, attentifs et fort bien préparés.
Si je les ai un peu effrayés avec l’intitulé de mon intervention (« Splendeur et misère de la traduction littéraire ») et l’évocation fugace de quelques écueils à éviter ou déconvenues essuyées, ce sont, bien sûr, l’enthousiasme et l’amour pour la gymnastique du traduire qui l’ont emporté, haut la main.
Quel bonheur de transmettre sa passion et son savoir-faire à des âmes littéraires en devenir !

Merci à Élisabeth Biscay de la MEET pour son invitation, à Claire Daguenet (documentaliste) et Raphaëlle Philip (professeure de lettres) du lycée Jules Verne pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’à la classe de terminale spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » pour son écoute et sa vivacité.
Mention spéciale aux deux porte-parole qui m’ont cuisinée avec des questions d’une éloquente maturité. Leur comparaison du métier de traducteur/trice à la pratique de la jongle ou du funambulisme me laisse songeuse et admirative…
Des p’tits jeunes qui iront loin ! (Je suis quadragénaire, j’ai le droit de parler comme une ancêtre.) »

Parmi les livres présentés, le superbe « Lisière » de Kapka Kassabova qui vient de recevoir le prix Nicolas Bouvier. Une belle idée de cadeau pour Noël.