Equipe pHARe

Prévenir, soutenir et accompagner les élèves dans les situations d’intimidation

– Cité scolaire Jules VERNE –

Ensemble pour l’École de la confiance

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère, en particulier le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel. La journée annuelle Non au harcèlement lui est consacrée chaque année.

Afin de renforcer l’identification et la prise en charge des situations de harcèlement, chaque établissement scolaire se dote d’un plan de prévention du harcèlement et d’un programme d’actions engageant l’ensemble de la communauté éducative.

J.M. Blanquer, Ministre de l’Education nationale

La méthode

La méthode Pikas dite « méthode de la préoccupation partagée » consiste en une série d’entretiens individuels avec les élèves impliqués dans une situation d’intimidation scolaire en tant qu’intimidateur présumé, cible (victime) et/ou témoin. L’approche est non blâmante, non culpabilisante. Les professionnels qui mènent les entretiens n’ont pas pour but de rechercher les responsabilités et de sanctionner les auteurs présumés. L’objectif est de faire partager une « préoccupation » pour la situation de la cible par toutes les personnes impliquées et ainsi de permettre à chacun de sortir positivement de ce processus afin que l’intimidation cesse et que l’établissement soit et demeure un lieu de sécurité.

L’équipe pHARe dans la cité scolaire Jules VERNE

Principale Adjointe Mme OUNAHA Chahira
CPE M. OUVRARD Pascal
Infirmière Mme FRESNEAU Valérie
Professeure Mme COOPER-LECONTE Anne-Gaëlle
Professeure Mme TRAORE Anne

Contacts

• Par téléphone au sein de l’établissement : 0240122712 en spécifiant que vous souhaitez être mis en relation avec un membre de l’équipe pHARe ou via la plate-forme nationale au 3020
  • Par mail : ce.0440022k@ac-nantes.fr

Chaque parent est informé de ce dispositif lors de la réunion de rentrée.

Chaque Personnel de la cité scolaire sera attentif à tous les signaux faibles qu’il repère. Il lui sera suggéré de diriger l’élève cible vers un membre de l’équipe pHARe.

Notre engagement dans ce dispositif s’est traduit pas la modification de notre règlement intérieur validé en conseil d’administration :
Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou psychologique.
A ce titre, lors d’une possible situation d’intimidation scolaire rencontrée au sein de la cité scolaire Jules Verne, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un membre de l’équipe pHARe sous l’autorité du chef d’établissement.