Option Innovation est un évènement permettant aux lycéens de découvrir des métiers peu connus à fort potentiel de recrutement dans le domaine de l’innovation et du numérique, de vivre des rencontres inspirantes, d’assister à des démonstrations et de participer à des ateliers pratiques et ludiques.
C’est dans ce cadre que le jeudi 13 octobre, nous sommes allés visités les locaux d’Emotic, où nous avons rencontré la Programm Manager d’ADN Booster, qui est un accélérateur de start ups, c’est-à-dire qu’il aide les starts ups à se développer et à prendre une certaine place dans l’éco-système (alors qu’un incubateur de start-ups leur permet de naître).

Emotic est une agence de stratégie et d’innovation digitale, c’est une start up créée en 2007 qui a été boostée par ADN Ouest pour se développer. Elle travaille avec des clients qui n’ont pas forcément de connaissances dans le domaine technologique et numérique, afin de développer leur entreprise, en partant de leurs besoins ou d’un problème et en mettant en œuvre leurs idées. Par exemple, elle peut créer des applications, des sites internet, et même des objets connectés pour faciliter la tâche des utilisateurs.

Nous avons rencontré plusieurs professionnels d’Emotic :
Dans le domaine de la création et le design d’application, nous avons rencontré deux femmes designeuses (Marine et Raphaëlle), qui nous ont présenté leur parcours et ce en quoi leur métier consiste (créer des applications qui répondent à la demande du client). Elles imaginent plusieurs fonctionnalités possibles et faciles à utiliser et communiquent leurs idées à une développeuse, Daphné, qui se charge de la programmation. Les projets sur lesquels elles travaillent peuvent durer entre deux et dix mois.

Marc est l’un des fondateurs d’Emotic et il nous a fait une visite des lieux. Des projets nous ont été présentés comme « L’Arena » qui est un concept multisensoriel qui permet au client de se projeter directement grâce à la représentation virtuelle en 360. Des odeurs, des bruits vont amplifier la projection. D’autres installations nous ont été montrées comme un frigo autonome connecté créé par une autre start up : Pikizy) mais aussi un atelier avec des cartes de programmation…