Visite de l’exposition

« Apothicaires et pharmaciens : remèdes aux maladies »

Dans le prolongement de l’étude de l’œuvre intégrale au programme du baccalauréat de français : Le Malade imaginaire, de Molière, les élèves ont pu visiter l’exposition consacrée aux remèdes et aux maladies, depuis l’héritage mythologique (le bâton d’Asclépios) à l’invention du médicament moderne. Ils ont pu comprendre ce qui différenciait les médecins, des apothicaires, des chirurgiens et même des épiciers et des parfumeurs à l’époque de Molière !

La visite leur a permis de voir un clystère (objet particulièrement utilisé par Argan dans la pièce de Molière), une scie de chirurgien, mais aussi des documents d’archives pour comprendre comment on devenait apothicaire au XVIIe siècle. La visite s’est terminée par un Jeu de l’oie qui leur a notamment appris que le chocolat était un remède, et l’if, un poison ! Ils ont aussi pu voir un bézoard.

Merci à Aude et Coline, les médiatrices des archives, qui ont assuré la visite et l’animation.

Quelques infos pour visiter l'exposition...