« PETIT LU » 2016-2017

C’est un prix de lecture et d’écriture qui regroupe cette année la 2nde7 du lycée Jules Verne et deux classes du lycée Appert à Orvault. Il est encadré au lycée Jules Verne par Madame de Mary, professeur de lettres, et par Madame Daguenet, documentaliste.

Objectifs :

• Faire lire de la littérature contemporaine aux élèves de seconde
  • Faire écrire les élèves à partir de leur lecture des romans
  • Redonner au CDI sa place de lieu de lecture et d’échange autour des livres
  • Rencontrer des écrivains

Les livres sélectionnés pour le concours de cette année sont:

• Olivier BOURDEAUT, En attendant Bojangles.
  • Delphine DE VIGAN, D’après une histoire vraie.
  • Sylvie GERMAIN, Petite scène capitale.
  • Fred VARGAS, Temps glaciaire.
  • Cécile COULON, le cœur du pélican.

Le jeudi 8 décembre 2016, de 14h à 16h, Mme de Mary, Mme Daguenet et les élèves de la 2nde 7 ont rencontré Olivier Bourdeaut au lycée Appert.

Ce fut une rencontre, simple et plutôt drôle, qui a bien plu aux élèves. Les élèves rencontreront aussi Sylvie Germain. Elle viendra à Jules Verne le 23 mai 2017.

L’autre étape du prix démarre le lundi 23 janvier 2017 : il s’agit pour tous les participants de rédiger une nouvelle afin de remporter le prix d’écriture de la meilleure nouvelle.

A vos stylos !