Orientation / Collège

L’orientation est au coeur du parcours scolaire de chaque élève.

Vous trouverez ci-dessous diverses sources pour contribuer à votre information.

Pour être  »bien » informé, chacun doit veiller à produire un questionnement personnel en sélectionnant, hiérachisant les informations pour donner du sens àsa présence au collège puis au lycée.

Dans cette perspective il faut distinguer l’apport :

– des professeurs dans chaque discipline qui peuvent ainsi contribuer à orienter les élèves en fonction des ses aptitudes, capacités et goûts

– du professeur principal qui est l’interlocuteur majeur et privilégié des relations avec la famille

– de la Psychologue de l’Education Nationale – Education, Développement et conseil en Orientation – Mme DAVID (RDV auprès de la vie scolaire)

Le collège Jules Verne est rattaché au CIO de Nantes où il est possible de se rendre pour solliciter un rendez-vous le cas échéant.

Il convient que les élèves construisent leur projet d’orientation sur les 4 années du Collège. Cette réflexion passe par des étapes qui commence souvent par la Découverte des métiers (cliquer pour consulter).

La classe de 3e constitue un pallier d’orientation .

Vous trouverez en cliquant sur Informations Orientation Post 3e , un certain nombre d’informations spécifiques.