Les clubs de théâtre

Le club théâtre Collège est un atelier d’expression artistique animé parKatia Le pite et par Anne Traoré qui doit correspondre à des normes précises avec intervention d’un professionnel engagé dans la création. Une comédienne Laetitia Tendero qui appartient à l’association Poisson Pilote. L’atelier reçoit des subventions du rectorat et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le club théâtre du collège se déroule dans le foyer des collégiens le Vendredi de 17h à 18h30. D’abord réservé aux élèves de 4e et de 3e, il s’est ouvert en septembre 2014 aux élèves de 5e. La plupart des pièces jouées sont récentes. Par exemple ces dernières années ont été présentées Musée Haut Musée Bas de Jean Michel Ribe, et A la périphérie de Sedef Ecer, sur le thème de L’immigration et de l’exil.

L’atelier de pratiques artistiques est animé par Gwenaëlle Lavainne (professeur de lettres modernes), en partenariat avec une comédienne, Katherine Gentil de la compagnie Catimini. Il est financé en partie par la DRAC. Dans le cadre de cet atelier, les élèves peuvent préparer l’option facultative du bac en candidats libres. Le lycée JV ne prépare pas l’option facultative du bac.

L’atelier se déroule le jeudi soir de 18H00 à 19h45 dans la salle polyvalente, ou dans une salle de classe, quelques fois au gymnase. Il s’adresse à des élèves (de la 2nde à la Terminale) qui sont motivés, et qui veulent s’investir dans le groupe. L’assiduité est un critère de sélection. Les élèves font des exercices d’échauffement, d’improvisation, et font beaucoup de travail choral. La comédienne fait un gros travail sur le corps, et sur le placement des élèves. Les textes qui sontmis en scène sont choisis progressivement au cours de l’année. Les élèves participent à Nantes à des rencontres théâtrales, ce qu’on appelle le Printemps théâtral, organisé par l’association Comète créée en faveur du théâtre. Par ailleurs, les élèves assistent à trois spectacles dans l’année destinés à un public averti. Ils doivent faire des efforts pour réfléchir à la mise en scène, au rapport entre la scène et la salle, à la scénographie, et aux choix du metteur en scène.