thumb_IMG_3761_1024.jpg

Jour 11 l’école est finie

Aujourd’hui, dernier jour en Chine. Nous commençons notre journée par le traditionnel (mais toujours délicieux) petit déjeuner, avant de nous diriger dans nos salles de classe respectives pour la dictée matinale. Ensuite, vient l’heure de notre évaluation finale, fruit de nos efforts et progrès durant ce séjour, et consistant en un test oral en deux parties, l’une individuelle et l’autre collective. Nous avons en effet d’abord répondu à des questions avec notre professeur avant de présenter devant l’ensemble du groupe des petits sketchs. Suite à cela, nous avons tous reçu notre diplôme de l’institut, accompagné d’un magnifique tee-shirt que nous nous sommes empressés de revêtir et de garder tout au long de l’après –midi. Nous avons ensuite tous profité d’un dernier déjeuner bien mérité et globalement copieux, avant de partir pour le musée d’art contemporain de Beijing, qui a été instructif par rapport aux nouvelles techniques d’expression artistique chinoise. Enfin, retour à l’institut pour un atelier de confection de « jiao zi », les raviolis chinois, que nous avons dégustés pour le dîner. Voilà, le séjour est fini, nous finissons nos valises et nous nous préparons pour la courte nuit et le long voyage qui nous attend. Demain, retour en France après une découverte de la Chine extraordinaire qui nous laisse à tous des étoiles dans les yeux, des amitiés nouvelles et des souvenirs plein la tête.

Alix, Chloé et Jules