Goncourt des lycéens

GONCOURT DES LYCEENS 2016

Sélectionnée pour représenter le département cette année, les 35 élèves de 1re ES1 du lycéeJules-Verne ont à peine deux mois pour se plonger dans les quatorze livres de la sélection. « Ce prix a un caractère singulier auprès des C ‘est le prix de la spontanéité. Un prix du coeur. »

Prochaine étape : le 12 octobre, quand les élèves rencontreront les auteurs, à Rennes. Ils devront ensuite élire leur tiercé gagnant avant de défendre leur choix, le 14 novembre, lors de la délibération régionale.

La sélection officielle du Prix Goncourt comporte 16 ouvrages, cependant, le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Catherine Cusset et Luc Lang ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2008 et 1998, ils ne figurent donc pas dans cette liste.

• Natacha Appanah –Tropique de la violence– Éd. Gallimard
  • Metin Arditi –L’enfant qui mesurait le monde– Éd. Grasset
  • Magyd Cherfi –Ma part de Gaulois– Éd. Actes Sud
  • Jean-Baptiste Del Amo –Règne animal– Éd. Gallimard
  • Jean-Paul Dubois –La succession– Éd. de l’Olivier
  • Gaël Faye –Petit pays– Éd. Grasset
  • Frédéric Gros –Possédées– Éd. Albin Michel
  • Ivan Jablonka –Laëtitia ou la fin des hommes– Éd. Le Seuil
  • Régis Jauffret –Cannibales– Éd. Le Seuil
  • Laurent Mauvignier –Continuer– Éd. de Minuit
  • Yasmina Reza –Babylone– Éd. Flammarion
  • Leïla Slimani –Chanson douce– Éd. Gallimard
  • Romain Slocombe –L’Affaire Léon Sadorski– Éd. Robert Laffont
  • Karine Tuil –L’insouciance– Éd. Gallimard

Le prix Goncourt des lycéens 2016 attribué à Gaël Faye pour « Petit pays »

Son roman a été choisi parmi sept finalistes, sélectionnés par les élèves de 56 établissements.

L’écrivain Gaël Faye, le 4septembre 2016. (ULF ANDERSEN / AURIMAGES / AFP)

Il est la révélation littéraire de la rentrée. Gaël Faye a reçu, jeudi 17 novembre, le prix Goncourt des lycéens 2016, pourson premier romanPetit pays(éd. Grasset), dans lequel il raconte son enfance au Burundi, déchiré parl’horreur de la guerre civile et du génocide. Auteur-compositeur-interprète avant d’être écrivain, le Franco-rwandais Gaël Faye avait également été sélectionné pour les prix Goncourt et Interallié. »Ma joie est immense », a très vite réagi le jeune auteur sur Twitter.