15/04/2015

9h-12h:Aprèsuneheuredecoursdechinois,durantlaquellenousnoussommestousexercésparpetitsgroupes,nousnoussommestousrassemblésdansunesallepourpasserunexamen.Nosenseignantesrespectivesnousontencouragés.Aprèsdeuxheuresdepassageoral,lescoursétantfinis,nousfaisonsnosadieuxànosenseignantes.

Pausedumidi:Laclassesediviseencoreengroupes,certainssereposentunmomentpourtenirlesvisitesdel’après-midi.D’autrespassentàCarrefouracheterquelquesalimentsexotiques.Néanmoins,nousavonstousmangéavant13h.

Rdvde13h:Laclasseserassembleaveclesenseignantes,lepersonneldel’institutprendunephotodenoussurlesmarchesdel’entrée.Puis,nouspartons,commetouslesaprès-midi,envisite.

Visitesdel’après-midi:Nousprenonslemétro,directionYongHeGong,autrementdit“leTempledesLamas”.Unefoisarrivés,nousavonsuneheurepourvisiterl’endroit.Plusieursélèvesenprofitentpourfaireleursdernièresenquêtes“micro-trettoir”.L’endroitestremplidemonde,destouristeseuropéens,maisaussidespélerins,quiviennentbrûlerdel’encensdansplusieursdesnombreuxencensoirsmisàdisposition.

Unefoislavisiteterminée,nousnousdirigeonsversleTempledeConfucius,unlieubienpluscalmeetreposant.Nousfaisonstousuntourdesbâtiments,puisnousnousasseyonssurdesbancspourdiscuteroucontemplerlesarbres.Certainsélèvescontinuentleursenquêtes,avecpourobjectifdeneplusenavoiràfairelelendemain.

Ensortantdusite,nouscherchonsuntaxi:2élèvesdugroupessonttrèsfatiguées.Malheureusement,lestaxisdisponiblessontdifficilesàtrouveràcetendroit.Nousdécidonsdoncdetousprendrelemétro,fautedesolutions.

Encheminversl’institut:nousassistonspourlapremière(etprobablementladernière)foisduséjouràcequecertainsd’entrenousonttoutdesuitesurnommé“l’apocalypse”:unesortedegrandventdepollutionetdesablevenantdudéserts’estabattuesurPékin,nouspiquantlesyeux.

Nousrentronsenfinàl’institut.Cesoir,plusieursd’entrenousavonsunobjectif:dégusterenfinletrèsfameuxcanardlaquépékinois.Ensuite,nousallonsprobablementbiennousreposer:demain,lajournéeestconsacréeàlavisitedeYiHeYuan,laPalaisd’Eté.

AlanetRaphaël