Pour rendre le confinement plus agréable, quelques idées pour s’évader, lire, écouter, tout en continuant à s’instruire, évidemment.
« A la maison tu resteras, les mains tu te laveras… »
Pour commencer, quelques rappels nécessaires sur le confinement avec « ce que l’art nous en dit » par le syndicat national des guides conférenciers.
Phèdre ! (avec un point d’exclamation)
Mis en scène par François Gremaud et interprété par Romain Daroles, Phèdre ! est une pièce sur une pièce, Phèdre le chef-d’oeuvre antique et universel de Jean Racine. « Entre jeux de mots, calembours, mises en situation désopilantes, digressions et relectures, cette pièce tendrement loufoque, joyeuse et interactive, réussit le pari audacieux de faire redécouvrir ce drame passionnel et de rendre hommage à l’inventivité de la langue de Racine, avec un regard inédit et profondément contemporain ». A voir ici.
“Si tu ne peux venir au théâtre, le théâtre viendra à toi !”
C’est ce que nous propose le Centre Dramatique national de Normandie-Rouen en offrant deux fois par semaine un spectacle en accès gratuit pendant sept jours. Actuellement vous pouvez voir Je danse parque je me méfie de mots de Kaori Ito et Roméo et Juliette de David Bobée et François Goetghebeur. La Comédie française s’est également mobilisée avec « une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale ». 20 000 lieues sous les mers, Bérénice de Jean Racine, Un fil à la patte de Georges Feydeau sont à voir dans les prochains jours. Le programme hebdomadaire est disponible ici. La Comédie française a aussi mis en ligne des podcasts : « mon alexandrin préféré » ou encore des contes pour enfants.
« Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l’Empire britannique, s’étend, vaste comme une province… »
C’est la première phrase de la marque jaune d’Edgar P. Jacobs, nouvelle aventure de Blake & Mortimer dans laquelle un mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d’Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d’Angleterre… Les éditions Dargaud ont mis à disposition la lecture de grands classiques de la bande dessinée : 50 nuances de Grecs, XIII, Murena, Boule et Bill… Pour les amateurs d’Astérix et Obélix, le magazine peut être téléchargé gratuitement : « Au Village d’Astérix comme partout, le mot d’ordre est clair : restez chez vous pour vaincre le virus et protéger les plus fragiles ! Mais il n’est pas dit que cela empêchera nos Gaulois préférés, décidément irréductibles à la morosité, de s’amuser, et de vous amuser ! »
Connaissez-vous Pauline Léon ?
Elle a participé à la prise de la Bastille en 1789 et à la création de « la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires » un club uniquement réservé aux femmes. Dans les Odyssée, France inter nous invite à découvrir ainsi de grandes figures de l’histoire dans les Odyssées : Martin Luther King, Christophe Colomb, Ernest Shackleton et même l’histoire du monstre du Loch Ness. Encore un peu plus d’histoire ? Sur Lumni, Manon Bril « en cinq minutes chrono » évoque Colbert et la politique mercantiliste, Louis XIV et le pouvoir absolu, Voltaire et le modèle anglais ou encore Érasme, prince des humanistes. Ludique et sérieux.
« Hast Du etwas Zeit für mich, Dann singe ich ein Lied für Dich, Von 99 Luftballons »
Et pour terminer, 99 Luftballons par Nena, une chanson sortie en pleine période d’intensification de la course aux armements, durant la guerre froide.