Lycée Jules Verne

Lycée général – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Pour rendre le confinement plus agréable, quelques idées pour s’évader, lire, écouter, tout en continuant à s’instruire, évidemment.

« En l’année 1872, la maison portant le numéro 7 de Saville- row, Burlington Gardens… »

Et pour commencer s’évader en faisant le Tour du monde en 80 jours en compagnie de Phileas Fogg et Jean Passepartout, de Londres à Londres en passant par Bombay, Calcutta, Hong Kong, Yokohama, San Francisco et New York. Un voyage dans le temps, écrit au XIXe siècle par Jules Verne. Et c’est libre de droits. A lire ou relire ici.

Radio Navarino

Pour continuer à voyager malgré le confinement, Radio Garden est idéale car ce site permet d’écouter une grande partie des radios qui diffusent dans le monde entier, comme Radio Navarino, la radio la plus méridionale d’Amérique latine. Le site se présente sous la forme d’un globe interactif, à vous de poser vos oreilles où vous le souhaitez. .

« Je veux être xylologue ! »

Être xylologue ! Mais qu’est ce donc ? La réponse est sur le site de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui en dix films d’animation présentent, avec humour, des métiers de l’archéologie : palynologue, tracéologue, archéozoologue ou encore xylologue. De quoi susciter des vocations.

« I don’t bite you know, unless it’s called for » (Audrey Hepburn dans Charade)

Cette célèbre réplique d’Audrey Hepburn est extraite de Charade de Stanley Donnen, un des 1150 films en accès libre sur Openculture. Une mine d’or avec de grands classiques de Fritz Lang à Stanley Kubrick aux comédies romantiques avec Audrey Hepburn, sans oublier des perles rares comme les premiers films de Tarantino et Wes Anderson !

« Je n’ai jamais eu les mains aussi propres qu’en ces jours de solitudes ! ».

« Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon. » Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène de « Tous les oiseaux» au programme du baccalauréat mais également directeur de La Colline nous donne rendez-vous quotidiennement pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement.

« And 70 million don’t go out at all »

Réviser les œuvres majeures de la peinture avec les désopilants épisodes « d’A Musée vous, A Musée moi ». De célèbres tableaux de Vermeer, Warhol, Manet «s’animent au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués ». Et pour terminer, ce beau clip d’Hold your Horses dans lequel les musiciens mettent en scène une galerie de tableaux en interprétant eux-mêmes les oeuvres d’art et en les faisant chanter. A vous de les reconnaitre. .