Rappel du principe d’affectation en 2des Générale et Technologique en Lycée public :

L’affectation des élèves est réalisée prioritairement en fonction du secteur géographique (adresse du domicile familial). Des voeux de dérogation peuvent cependant être demandés par les familles. La dérogation est prise en compte en fonction des places disponibles, après affectation des élèves relevant du secteur de l’établissement sollicité et en tenant compte des critères de dérogation définis par le ministère de l’éducation nationale.

Attention : afin d’assurer une affectation dans un lycée public, il est impératif que parmi les 4 voeux formulés au 3ème trimestre, figure au moins un voeu (ni contingenté ni régulé) dans l’établissement de secteur.

La procédure de dérogation nécessite que la famille renseigne une demande de dérogation (imprimé à retirer auprès du secrétariat du collège), en joignant les pièces justificatives et la remette au chef d’établissement. Celui-ci contrôle la recevabilité des motifs présentés par la famille et la saisie avec les voeux formulés. La dérogation peut porter sur plusieurs critères. L’imprimé et les pièces justificatives sont ensuite envoyés au services de la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale, avant le 3 juin 2016.

Sont exclus du champ des dérogation les voeux portant sur la seconde « Création-design » et ceux portant sur des enseignements à régulation dont le recrutement, en cas de demandes supérieures à la capacité d’accueil de l’établissement, repose sur les notes.

• Calendrier entrée en 2de – Rentrée 2017 : Mise à jour à venir
Date Etapes
Vendredi 1 avril Date limite de retour des fiches de voeu pour la pré-affectation en 2de pro.
Jeudi 12 mai Résultats de la pré-affectation. Envoi des avis aux familles.
Mercredi 18 mai Résultats des formations sur dossier (Aéronautique, Hôtellerie, Sécurité).
A partir du 18 mai Journée d’accueil dans les LP pour les élèves pré-affectés.
Jeudi 26 mai Date limite de la réponse des famille à la pré-affectation.
Deuxième quinzaine de mai Distribution des fiches de voeux pour l’affectation post 3e.
3 juin date limite d’envoi des dérogations à l’IA
Vendredi 24 juin matin

Diffusion aux familles par les collèges d’origine, des résultats de l’affectation.

Notification officielle de l’affectation aux familles par les lycées d’accueil.

A partir du vendredi 24 après-midi

Distribution des dossiers d’inscription par les lycées d’accueil.