« Levés tôt, nous nous retrouvons à 7 h 30 sous une pluie fine au point de rendez-vous habituel, les familles ont prêté des parapluies à ceux qui n’en ont pas. Direction Séville, un trajet de 2 H, mais un retard à l’arrivée dû à un changement de fusible sans gravité et à une pluie battante sur une partie du parcours. Tandis que certains poursuivent leurs nuits, d’autres se racontent les épisodes des séries espagnols ou commentent les matchs vus en famille la veille. Nous rentrons dans la ville, le ciel est dégagé. Nous longeons le Rio Guadalquivir le long duquel nous apercevons sur l’autre rive des vestiges de l’exposition universelle de 1992. Le programme de la journée est dense, mais nécessaire pour découvrir correctement cette ville chargée d’histoire. Nous nous hâtons pour rejoindre le musée du flamenco. En deux groupes, nous parcourons les deux étages où se mêle des costumes traditions, des extraits vidéos, des peintures et des photographies pour retracer l’histoire du flamenco, des origines phéniciennes en passant par les influences arabe, gitane et française afin de comprendre les 3 piliers du flamenco et la «duelde», cette émotion qui anime les amateurs du genre. Une préparation pour nos élèves qui s’initieront à la danse vendredi à Grenade.

12 H 30, nous rejoignons notre premier guide de l’après-midi, sur la place centrale, face à la cathédrale et durant une courte averse intense. Nous sillonnons la ville durant plus d’une heure: Toro del Oro, Universidad…pour regagner la Plaza de Espana, construite pour l’exposition des Amériques dans les années 20. Elle est en demi-cercle et recouverte en grande partie de faïence. La pause déjeuner terminée, nous devons nous rendre à la plaza del triunfo pour visiter la cathédrale, elle aussi construite sur une ancienne mosquée.

Notre deuxième guide nous présente les particularités de cet édifice où se retrouvent les architectures caractéristiques des différentes cultures qui sont passées par Séville. La belle vue du paysage se fait au prix d’une quarantaine de rampes d’accès à gravir. Pour finir, elle nous emmène à la Réal Alcazares, nous y découvrons ses jardins et ses murs aux arabesques sculptées dans de l’albâtre, un avant goût de l’Alhambra. Une fois terminée, c’est l’heure pour 45minutes de temps libre.

Nous repartons du centre-ville à 19 H 30. Il nous faut rentrer à Cordhoue. »

G. Ferry

« Toro del oro«