Quand les lycéens découvrent la poésie…
Depuis 4 ans, des lycéens participent au festival MidiMinuitPoésie à travers la Gazette édité à partir de leurs créations.
Niels, Emma, Romane et Lucie, élèves en 1ere L au lycée Jules Verne, sont tombés totalement «dingues» de l’auteur slovène Tone Skjranec, qui est invité ce week-end au festival MidiMinuitPoésie.
«L’étrangeté de ces textes nous plaît, explique Niels. Il peut paraître inaccessible et même rebutant à la première lecture. Mais après, nous avons vraiment apprécié le recueil et on a même hâte de le rencontrer samedi.»
Estelle Gauchet, chargée des actions culturelles du festival peut être tout à fait satisfaite. Faire venir des lycéens à un festival de poésie n’est pas une mission facile. «Nous leur proposons de s’immerger pendant un mois dans la poésie contemporaine, en lisant les œuvres des auteurs invités au festival.Leurs notes de lecture sont ensuite publiées dans la gazette des lycéens qui est distribuée pendant le festival et lue par les auteurs eux-mêmes. C’est une grosse découverte pour les jeunes mais il y a souvent un vrai déclic. »