En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

VIE de l'ÉTABLISSEMENT

La Bretagne autrement...

Par SEBASTIEN DENIAUD, publié le mercredi 11 avril 2018 07:00 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 19:09
Une expérience de la beauté
Voyage scolaire d'une durée de 3 jours destiné à découvrir ou redécouvrir une région proche de Nantes, la Bretagne, mais sous un angle différent : la culture (littérature, art (école de Pont Aven), sciences naturelles, activités nautiques).

Le mercredi 11 avril les secondes 2 et 4 se sont données rendez-vous à 6h45 sur la place Aristide Briand.

Les élèves baignaient dans le bonheur et la joie (sauf pour ceux qui dormaient...).

Notre destination finale était l'Auberge de jeunesse de Brest pour aller nous coucher... Mais hélaswink, les enseignants ont trouvé bon d'inciter les élèves à se cultiver...

Avis des élèves sur le Musée des Beaux-Arts de Quimper, notre première visite : intéressant et enrichissant : notre niveau de culture est désormais au top !! On sait maintenant qu'on n'a pas le droit d'utiliser un criterium ou un stylo bic dans un musée...

Après la visite du Musée de Pont-Aven, nous sommes allés prendre un goûter breton sur la plage de Port Manech et là, nous avons eu la chance de bénéficier d'un soleil radieux produisant dans un mince rideau d'H2O, deux magnifiques arcs en ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le dîner à l'auberge, nous avions encore faim de culture (enfin... les profs). C'est pour cela que nous avons prolongé notre première journée culturelle par des activités scientifiques et théâtrales.

"L'enthousiasme des élèves était à son paroxysme!" dixit Erwan Wuillème

 

 

 

Résumé de la journée rédigé par Marie Dlus, Emilie Xia et Erwan Wuillème

Jour 2 :

Grasse matinée : lever à 6h45, toujours dans la joie et la bonne humeur...

Petit déjeuner satisfaisant qui nous a permis d'acquérir une nouvelle compétence : le nettoyage d'une table... Premier de la classe : Valentin!

Sur ordre de notre respectée professeur principale, nous nous sommes empressés de rejoindre le car pour terminer notre nuit.

Première figure imposée par la prof d'EPS: la photo de classe devant le château de Kerjean !

Après une visite au pas de course d'une exposition en avant-première intitulée "Bel, belle, belles" sur la beauté à la renaissance, les élèves ont pu savourer un pique-nique bien savoureux.

 

Petite sieste digestive de deux heures pour rejoindre Le Pouldu pour une visite de la maison de Marie Henri qui a hébergé quelques peintres de l'école de Pont Aven (Gauguin, De Haan).

Balade le long du sentier des douaniers ponctuées de nouvelles figures imposées (par les élèves cette fois-ci) parfois surprenantes...

 

 

 

 

 

 

 

... pour finir la journée les pieds dans l'eau:

 

Résumé de la journée rédigé par Alex Terrien et Valentin Macarez


Vendredi 13, aucun malheur. Les élèves, après s'être levé ont retrouvé leur car pour Lorient. Au programme: plongée en canoë, boxe en paddle et visite de la cité de la voile.

Après avoir passé un merveilleux séjour ensoleillé dans lequel ils ont pu enrichir leur définition de la beauté, les élèves sont rentrés à Nantes... sous la pluie.

 

 

 

 

 

 


Remerciement à mesdames Lavainne, Philip, Edet, Beneyton et à monsieur Deniaud, organisateurs et accompagnateurs du voyage, qui ont sû garder leur calme et gérer les pires classes de Jules Verne!


Petite galerie de photographies du voyage...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Voyages scolaires
  • A la une