VIE de l'ÉTABLISSEMENT

Dispositif des Elèves Intellectuellement Précoces

Par admin jules-verne, publié le lundi 23 avril 2018 11:09 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 12:18
lectureFichiergw.jpg

Le dispositif d'accueil des élèves intellectuellement précoces se poursuivra au Collège, durant l'année scolaire 2018-2019.

L'affectation, à la rentrée de septembre 2018 concernera exclusivement les élèves entrant en classe de 4ème.

Vous trouverez ci-contre :

• Des informations sur la procédure d'entrée ainsi que sur le dispositif lui-même.
  • Le dossier des services de l'Inspection Académique à télécharger

• Date limite de retour le 6 juin 2018 à :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire Atlantique (DSDEN 44)
 Service DIVEL 2
 - BP 72616 -
44326 Nantes cedex 3

Présentation du Dispositif

A la rentrée 2012, le collège a choisi d’accueillir des Elèves Intellectuellement Précoces rencontrant des difficultés dans leur scolarité. La diversité des élèves accueillis depuis trois ans nécessite de constants aménagements.

Sur le niveau 4ème    « Réinvestir sa scolarité »

- Les élèves sont répartis dans les classes de 4e en fonction des options choisies : LV2 Espagnol, LV2 Chinois, Latin. L’offre de formation élargie doit permettre de répondre à la curiosité de ces élèves à besoins particuliers.

- Ils suivent la majorité des enseignements avec leur classe à l’exception du Français et des Mathématiques où ils sont regroupés afin de disposer de conditions de travail adaptées aux difficultés.

- Des temps de travail pluridisciplinaire (Lettres / Sciences de la Vie et de la Terre / Histoire Géographie et Mathématiques / Sciences Physiques) créent aussi des conditions d’apprentissage différentes, permettant de mobiliser leurs compétences autrement.

- Un professeur tuteur suit chaque élève.

Sur le niveau 3ème    « Créer les conditions pour une  poursuite d’études »

- Les élèves suivent la totalité de leurs enseignements avec leur classe.

- Des temps d’accompagnement personnalisé disciplinaires permettent la prise en charge des difficultés de chacun, dans l’optique de la réussite au DNB et de permettre des temps pluridisciplinaires.

- Un accompagnement particulier est apporté au projet d’orientation.

- Un professeur tuteur suit chaque élève.

• A la une