Espace PARENTS

Orientation / Lycée

Par HELENE DAVID, publié le samedi 1 juin 2013 12:01 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 15:37

L'orientation est au coeur du parcours scolaire de chaque élève.

Au-delà de cet accueil pour cette rubrique, vous trouverez  divers documents à consulter, pour contribuer à votre information.

Les sollicitations pour être informés sont multiples. Pour être ''bien'' informé, chacun doit veiller à produire un questionnement personnel en sélectionnant, hiérachisant les informations pour donner du sens à sa présence au collège puis au lycée.

Dans cette perspective il faut distinguer l'apport :

- des professeurs dans chaque discipline qui peuvent ainsi contribuer à orienter les élèves en fonction des ses aptitudes, capacités et goûts

- du professeur principal qui est l'interlocuteur majeur et privilégié des relations avec la famille

- de la Psychologue de l'Education Nationale - Education, Développement et conseil en Orientation - Mme DAVID (RDV auprès de la vie scolaire)

Le lycée Jules Verne est rattaché au CIO de Nantes où il est possible de se rendre pour solliciter un rendez-vous le cas échéant.

lyceens_cap_sup.jpg

L'académie de Nantes met à disposition des ressources en lignes par l'intermédiaire d'un portail Ce portail est le fruit d'un travail collaboratif entre les élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l'académie de Nantes  et le Service Académique d'Information et d'Orientation post-bac.
Il est construit autour de thèmes : Formations et écoles post-bac / Après la seconde / Evènements / Admission Post bac / Emploi / Découvrir les métiers / Se connaître / Actualités / Vie pratique, bourses, logements, aides.

Accéder au portail  "Lycéen Cap Sup"

A consulter également : cliquer sur les intitulés ci-dessous

L'orientation de la Seconde à la Terminale

Les rencontres de l'orientation s’adressent aux élèves qui n’ont pas encore d’idées, en 1ère, voire en 2de, et leur permettent de prendre un premier aperçu de l’offre de formation dans son ensemble, et plus précisément de préparer leur visite aux Portes ouvertes.

Les lycéens s’inscrivent en ligne sur cette page dédiée : les Rencontres d’orientation

Cliquer pour consulter "Portes ouvertes "

Actualités Post-bac :

- La plateforme APB devient PARCOURSUP

- Portes ouvertes

- Dates des concours des écoles para-médicales et des sociales année 2017-2018

- Forum de l'étudiant

- Ecole de santé des armées

- Site d'information de la Sécurité sociale des 16/25 ans

- Bourses et Logement Universitaire - 2018-2019 :                                                            le Dossier Social Etudiant (DSE) est le document unique permettant aux futurs étudiants de demander l'attribution d'une bourse de l'enseignement supérieur et/ou d'un logement universitaire. Ce dossier est exclusivement saisi en ligne à partir de 15 janvier et avant le 31 mars 2018 sur le site etudiant.gouv.fr. Les informations les plus à jour sont consultables sur le site crous-nantes.fr.

• Orientation