En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Aide e-lyco

Tous les articles (4)
  • MENUS DU 22 FEVRIER AU 26 FEVRIER 2016

    1  -  Catégories :  Actualité
    Par Bruno GAUTIER, publié le mardi 23 février 2016 07:30 - Mis à jour le mardi 23 février 2016 07:31
  • Créer ou récupérer son compte e-lyco (élève/parent)

    Par admin jules-verne, publié le lundi 9 décembre 2013 21:11 - Mis à jour le mardi 2 septembre 2014 10:51
    Comment créer son compte élève pour accéder à e-lyco ?
     
    Pour pouvoir utiliser l'environnement numérique de travail académique e-lyco, vous devez vous créer un compte personnel.
    À la différence des comptes qu'on crée pour accéder à d'autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte "professionnel" d'élève qui vous servira de la 6ème à la terminale. Ce compte va vous identifier dans l'environnement numérique de travail, il sera votre signature pour tout ce que vous y ferez : il est indispensable de bien le mémoriser et de veiller à ce qu'il ne soit utilisé par personne d'autre.
    Pour vous aider à  vous en souvenir il vivement recommandé après l'avoir créé de le noter sur un pense-bête à garder chez soi, ce document sera utile tout au long de l'année et à la rentrée prochaine.
     
    Comment créer son compte parent pour accéder à e-lyco ?
     
    Pour pouvoir utiliser l'environnement numérique de travail académique e-lyco, vous devez vous créer un compte personnel.
    À la différence des comptes qu'on crée pour accéder à d'autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte de type "professionnel" qui va vous permettre de suivre votre enfant tout au long de sa scolarité : il ne sera pas nécessaire d'en recréer un à la prochaine rentrée.
    Ce compte sert à vous identifier dans l'environnement numérique de travail, il vous permettra d'accéder au cahier de textes de la classe de votre enfant et d'être informé des actions menées dans notre établissement.
    Il est vivement recommandé après l'avoir créé de noter sur un pense-bête vos identifiants, ce document sera utile à chaque moment fort de l'année et à la rentrée prochaine.
     
    Que faut-il pour créer son compte élève / parent ?
    1. Un identifiant de type prénom.nom## et un mot de passe provisoire transmis par l'établissement (ces éléments sont automatiquement générés à partir des informations données au moment de l'inscription dans l'établissement : en cas d'erreur, contactez le secrétariat de l'établissement)
       
    2. La date de naissance de l'élève (pour l'élève ou le responsable) à saisir au format JJ/MM/AAAA (par exemple 15/06/2001)
       
    3. Un mot de passe fort de 8 caractères minimum. Le mot de passe devra obligatoirement être composé de chiffres et de lettres.
       
    4. Une adresse mail valide pour pouvoir récupérer ton/votre/ l'identifiant en cas d'oubli ou de perte. Cette adresse est facultative pour les élèves et obligatoire pour les responsables.
     
    Prêt ? La création du compte se fait à partir du site suivant :
     
    Si aucune anomalie n'est relevée lors de la validation du formulaire, un récapitulatif des données saisies est affiché pour confirmation.
     
    Une fois le compte créé, il faut vérifier s'il fonctionne en vous / te connectant au portail e-lyco de votre / ton établissement :
     

    Que faire en cas d'oubli de l'identifiant ou du mot de passe d'un compte élève ou parent ?
     
    Les élèves qui ont oublié leur mot de passe ou leur identifiant peuvent le récupérer à partir du lien suivant :
     

    Que faire en cas de perte de l'identifiant et du mot de passe d'un compte élève ?
    En cas de perte totale du compte, il vous faudra prendre contact avec l'établissement / le chef d'établissement / le secrétariat qui pourra vous assister directement.
  • Découvrir e-lyco

    Par admin jules-verne, publié le lundi 9 décembre 2013 18:37 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2013 20:48

    L’ENT e-lyco est un portail de services en ligne, sécurisé, centré sur l’établissement et ouvert à tous les membres de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels de direction, personnels administratifs et techniques).

     

    vignette_decouverte.jpgaccéder d’un simple clic au cahier de textes en ligne de son enfant pour mieux accompagner sa scolarité, prolonger et diversifier la relation élève-professeur via une plate-forme d’échanges, utiliser un forum pour travailler à distance avec ses camarades de classe… Voici quelques possibilités offertes aux collégiens et lycéens de l’académie, ainsi qu’à leurs parents et à leurs professeurs, dans e-lyco.

    -lyco respecte les préconisations nationales du schéma directeur des ENT (SDET) et de la CNIL pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations personnelles. Il est accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

    e-lyco est un outil pédagogique et éducatif qui par les services, ressources et outils offerts vise notamment à :

    • favoriser la réussite scolaire ;
    • consolider la construction du projet d’orientation de chaque élève ;
    • renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant ;
    • développer le travail collaboratif (entre enseignants comme entre élèves) ;
    • rapprocher l’École et les familles ;
    • construire le prolongement numérique de l’établissement ;
    • promouvoir de nouvelles modalités de travail.

    puce.gifQu’est ce qu’un environnement numérique de travail ?

    L’ENT est un portail de services en ligne, sécurisé, centré sur l’établissement et ouvert à tous les membres de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels de direction, personnels administratifs et techniques) ainsi qu’à des partenaires associatifs ou économiques.

    Pour qui ?

    puce.gifles élèves et les enseignants accédent à leur travail et à toutes leurs ressources depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet même en dehors de l’établissement ;

    puce.gifles parents d’élèves trouvent toutes les informations concernant la scolarité de leur enfant et les moyens de communiquer avec les équipes éducatives.

    puce.gifles personnels de direction et administratifs disposent de leurs ressources et des applications de gestion offerte par le rectorat ou les collectivités (ex : gestion des congés des ATT) ;

    puce.gifles personnels techniques bénéficient des informations de la collectivité et des applications qui leur sont dédiées ;

    L’une des caractéristiques de cette plate-forme tient à son articulation avec des portails de services existants, qu’ils soient proposés par l’Éducation nationale (ETNA) ou les collectivités, et par la prise en compte d’outils déjà en service dans les établissements scolaires (logiciels de notes et d’absence par exemple), auxquels s'ajoutent des fonctionnalités nouvelles (cahier de textes, espaces de travail collaboratifs…).

     

     

    Présentation réalisée par une collègue de l'académie :

     

     

  • S'authentifier sur e-lyco

    Par admin jules-verne, publié le lundi 9 décembre 2013 20:42 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2013 20:42

    comment s'authentifier ?

     

    ’authentification se fait en cliquant sur le lien "se connecter" dans la partie supérieure droite des pages des portails e-lyco. Elle comprend deux étapes :

    1. la déclaration de votre profil d’utilisateur dans le service de découverte
    2. l’identification au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

    À l’issue de ces deux étapes, vous serez connecté à e-lyco.

    Le service de découverte
    Lorsque vous cliquez sur "se connecter" pour la première fois, vous découvrez un écran d’aiguillage communément appelé "service de découverte" qui vous permet de préciser quel est votre profil d’utilisateur d’e-lyco. Cette étape est importante car elle vous oriente vers le service d’annuaire d’authentification qui vous correspond.
    Une même personne peut avoir plusieurs profils, par exemple : être parent et enseignant. Dans ce cas, il vous faut choisir le profil "parent" lorsque vous vous connectez en tant que parent d’élève et le profil "enseignant" lorsque vous voulez utiliser e-lyco dans le cadre de vos fonctions professionnelles.

    Vous pouvez vous affranchir de cette étape pour les connexions ultérieures si vous mémorisez votre profil. Pour cela, après avoir sélectionner l’option qui correspond à votre profil, cliquez sur la ligne "Mémoriser votre choix" qui est apparue au dessus du bouton "Valider".

    Attention : il est fortement déconseillé d’utiliser cette fonction si vous êtes un utilisateur à double profil ou si vous vous connectez à partir d’un ordinateur utilisé par plusieurs personnes.
    Même si vous n’utilisez pas la fonction mémorisation du service de découverte, votre navigateur internet se souviendra du dernier choix de profil effectué et vous affichera le formulaire présélectionné avec ce choix. Si celui-ci vous convient, vous n’avez plus qu’à le confirmer en cliquant sur le bouton "valider".


    En cas d’erreur de saisie, vous pourrez revenir sur votre choix au niveau de l’étape suivante d’authentification

     

     

    Chaque profil d’utilisateur bénéficie d’un formulaire dit "mire" d’authentification spécifique. Si vous vous êtes trompé dans la déclaration de votre profil, vous pouvez réparer votre erreur dans la partie supérieure du formulaire en cliquant sur le bouton "changer". Vous serez ramené dans le service de découverte où vous pourrez refaire votre choix de profil.

    vous êtes élève ou parent
    Saisissez au clavier votre identifiant dans la zone de saisie correspondante et utilisez le pavé numérique affiché à l’écran pour composer votre mot de passe constitué d’un nombre de 4 à 6 chiffres.
    En cas d’oubli de votre mot de passe, voir la rubrique "gestion de mon compte".

    vous êtes personnel de l’Éducation Nationale
    Tapez votre identifiant académique dans la zone de saisie correspondante.
    Le formulaire vous invite à saisir votre mot de passe ou passcode OTP, qu’est ce que cela signifie ? Si vous ne bénéficiez pas d’une clé OTP, vous saisissez le mot de passe que vous utilisez pour la messagerie académique.
    Si vous êtes détenteur d’une clé OTP, vous avez le choix d’indiquer soit le mot de passe que vous utilisez pour la messagerie soit votre code PIN suivi du code proposé par votre clé. Dans la première option, vous accéderez aux ressources d’e-lyco et d’ETNA mais vous devrez vous ré-authentifier avec votre clé OTP si avez besoin de vous connecter à une application nationale exigeant un niveau de sécurité renforcée. Dans la seconde option, vous avez accès à l’ensemble de vos services numériques quel que soit le niveau de sécurité requis.

    En savoir plus sur la clé OTP

    http://www.ac-nantes.fr:8080/otp/anim_otp.htm

    vous avez un compte invité
    Saisissez l’identifiant et le mot de passe que vous a fourni l’établissement.

     

Trier par
Catégories
Auteurs